Autoportrait

[Caroline Capelle]

artiste photographe, plasticienne, galeriste (la Galerie NörKa) et curatrice

Avant de me consacrer pleinement à la photographie, j'ai travaillé dans différents domaines, notamment la danse, la musique, puis la communication dans les médias. En 2013, une reconversion m'a guidée vers une quête artistique plus personnelle.

 

Je me suis laissée imprégner par des réflexions et interrogations : l'humain et son environnement, en mettant un accent particulier sur la mobilité et l'empreinte que nous laissons. Je suis notamment fascinée par les « organes de circulation », c'est-à-dire la manière dont nos déplacements peuvent refléter nos expériences de vie.  A ce moment, le mouvement devient pour moi un fil conducteur de l’existence donnant corps à ma démarche artistique. Ainsi, je m’attache à capturer ces moments de transition où le déplacement, qu’il soit physique ou métaphorique, devient une métaphore de la quête existentielle.

Une autre partie de ma démarche est consacrée à l’étude de l'identité et à la métamorphose humaine. À travers l’autoportrait, j’ai cherché à capturer la fluidité de mon propre être, évoluant face aux changements constants de la vie. Ces réflexions sont également le fruit d’une introspection personnelle, notamment marquée par l’isolement et la résilience. Cela s'est accentué durant la pandémie, période pendant laquelle j'ai questionné la condition humaine et son lien à la nature.

Enfin, une réflexion plus récente sur la dégradation de notre environnement a enrichi mon travail, en particulier sur l’impact des déchets dans l’espace urbain. En observant ces matériaux abandonnés, je cherche à transformer ce qui est perçu comme détritus en matière créative, réaffirmant ainsi que l’art peut être un puissant outil de réinvention et de prise de conscience environnementale.

Mon travail est en perpétuelle évolution, et à chaque nouvelle série (présentée ci-après), je continue de questionner la place de l'individu dans un monde en constante mutation.

Par ailleurs, pendant quatre ans, j’ai saisie l’opportunité d’ouvrir une galerie d’art contemporain nommée la Galerie NörKa, où j’ai présenté mes propres œuvres ainsi que celles d’artistes plasticiens, photographes, peintres, dessinateurs partageant ma vision. Le fil conducteur était « l’Art du Mouvement ». Durant ces années, j’ai organisé et scénographié douze expositions monographiques et trois expositions collectives, ce qui m’a offert une perspective unique sur l’écosystème artistique et m'a permis d'approfondir ma compréhension des dynamiques de création, de diffusion et de valorisation de l’art.

Expositions monographiques

2016, « L’Individualité en Mouvement » [1] Espace Arch'in Design, Lyon.

2016, 2017, Présentation série photographique « Substance Froide » MEP, Paris.

2017, « Démultiplication du Mouvement » [phase 1] Résonance de la Biennale d’Art Contemporain Lyon. (Photos, vidéos et performance inclusive).

2018, Présentation devant jury et public « Substance Froide » Lille.

2018, « L’Individualité en Mouvement » [2], Galerie LA GALERUE, Lyon.

2018, « L’Individualité en Mouvement » [3], Galerie L’ART DEMEURE, St Etienne.

2020/2021 Work in Progress, exposition à Paris, Los Angeles (Fine Arts Building), Abou Dabi.

2020, « L’Individualité en Mouvement », la Galerie NörKa, Lyon.

2021, « L’Individualité en Mouvement », la Galerie NörKa, Lyon.


Expositions collectives

2013, Galerie Gilbert Riou, Lyon, France.

2015, « Lyon, ville en Mouvement » GRANGE, Lyon.

2018, « L’Individualité en Mouvement » [3], Galerie L’ART DEMEURE, St Etienne. (Avec l’artiste Céline Chouvenc)

2019, « L’Individualité en Mouvement » [4], 2 photographies exposées à l'Atelier du Canal, Lyon. (Galerie EmMa Ulrich)

2022, « Substance Froide », en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon, 2 photographies exposées & 5 sculptures de froissage de papier à la Galerie NörKa, Lyon.

2023, « Substance Froide », 2 photographies exposées & 1 vidéo au Théâtre Francine Vasse / les laboratoires vivants, Nantes.

2024, « Nature, j’y crois encore », à la Friche Lamartine, en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon, vidéo diffusée sur iPhone mise en scène dans un plastique utilisé sur les marchés.


Envoyez un message à l'adresse [carolinecapelle45@gmail.com ] ou appelez au 06 81 02 63 91

InstagramLinkedInFacebook